Tony Allen sort The Source, son premier album de jazz le 08 septembre. A 76 ans, il rejoint le label Blue Note et signe l'un de ses plus incroyables albums.

Le légendaire batteur est toujours largement au dessus de la mêlée et le prouve avec un disque de jazz somptueux : The Source.

The Source est un disque instrumental, né en session sur l'impulsion du batteur qui nourrit l'album de thèmes subtil et funky à souhait. Depuis quelques années, Tony Allen connaît une seconde jeunesse à Paris et ailleurs, ne reculant devant aucune expérience, enregistrant avec les grandes pointures de la techno et de l'électro, tels Sébastien Tellier ou Moritz von Oswald, formant le « supergroupe » Rocket Juice and The Moon avec Damon Albarn (le chanteur de Blur et de Gorillaz) et Flea (le bassiste des Red Hot Chili Peppers), recevant de la bouche même de Brian Eno le plus hardi des compliments (il serait peut-être le plus grand batteur de tous les temps).

Avec The Source, il s'offre un disque de classicisme jazz à l'ancienne qui aurait pu naître dans les années 60 tant la production analogique est une merveille.

Voici une vidéo de présentation de The Source par Tony Allen :

Les 11 titres de The Source sont le fruit d’un patient travail qui débute lorsque les deux musiciens se réunissent pour écouter et échanger certains disques. Ceux de Lester Bowie, Charlie Mingus, Art Blakey ou Gil Evans vont servir de boussole, ou plutôt de constellation qu’ils scrutent comme jadis les navigateurs à bord des caravelles pour s’orienter.

« Tony fait parti de ces musiciens architectes qui à partir d’un pattern de batterie savent élaborer un thème avec une rare précision souligne Yann. Il entend tous les instruments avant qu’ils ne soient joués

Tony Allen Nouvel album

The Source Sortie le 08/09/17 chez Blue Note

En concert à Jazz à la Villette le 09/09/17